Bien choisir ses accessoires de mariée

Que vous vous mariez en été ou hors saison, la question se pose toujours à un moment : et s’il fait frais/froid, je mets quoi par-dessus ma robe de mariée ?

Pour la petite fraîcheur d’un soir d’été ou pour affronter les frimas d’une journée de plein hiver, voilà 5 conseils pour vous aider à adapter votre tenue de mariage sans céder sur le style. Et même au contraire, on se fait davantage plaisir !! Car un petit top ou une cape, ça se reporte plus tard !

robe de mariée dentelle moderne et chic montpellier

1. La Cape de mariée, votre alliée en toutes circonstances

Ici à l’atelier on adore les capes ! Qu’elle soit longue ou courte, la cape est l’accessoire idéale pour toutes les saisons, pour tous les styles de robes de mariée
> On adapte la cape à la forme de la robe  de mariée pour ne pas dénaturer l’allure de votre tenue :
Votre robe de mariée est évasée ? Privilégiez une cape courte et étroite. 
Votre robe de mariée est plutôt bohème et fluide ? Vous pouvez choisir une cape avec un peu plus d’ampleur, dans un tissu assorti.
Vous avez envie d’un total look ? Faites-vous plaisir avec une cape ultra-longue 
Votre robe a la taille joliment cintrée ? Optez pour une cape courte et légèrement évasée qui arrivera juste au-dessus de la taille pour la mettre en valeur 
> On adapte les matières : laine épaisse doublée de fausse fourrure pour une version hivernale, double crêpe ou un beau jacquard de soie pour l’automne. Et pour les rêveuses du printemps et de l’été, de l’organza de soie ou une guipure avec une belle densité…

Retrouvez les capes légères dans la collection 2019 « Horizon » et la cape blanche Lichen dans le Portfolio « Premiers frimas » et la cape sur mesure d’hiver de Amandine

robe de mariée créateur en guipure et dentelle
robe de mariage avec cape fluide en tissu bio
robe de mariée pour l'Hiver créatrice montpellier

2. Le top amovible

Jouez la superposition : plutôt que d’avoir une robe de mariée entière avec des manches, nous adorons à l’atelier vous proposer une robe de mariée simple et un top en dentelle séparé qui s’adaptera parfaitement à la forme de la robe pour donner l’impression d’une seule et même pièce. Une belle surprise à faire à votre moitié et vos invités lorsque vous enlèverez votre top pour une version « soirée » de votre robe de mariée !

Et le petit plus : vous pourrez reporter ce petit haut en dentelle avec un jean ou une jupe plus tard, pour en profiter plus longtemps !
Pour les mariées d’automne et d’hiver, on peut bien sûr décliner avec des matières plus couvrantes : double crêpe de soie, jersey de soie…

robe de mariee top dentelle calais

3. Le blouson : un côté rock… ou pas !

Le perfecto en cuir et le petit  blouson en jean sont des valeurs sûres si on veut garder un côté moderne et décontracté, ou un petit côté rock.
Pour celles qui ont envie de garder une coupe moderne, mais avec un côté plus chic, on a repris l’idée de base du perfecto dans un tissu plus raffiné : une veste de mariée courte dans le dos, plongeante devant et son petit col rond rehaussé d’une fine dentelle mettent particulièrement en valeur les robes de mariée fluide à taille cintrée. Sa broderie en écaille ton sur ton et son joli feston ajoutent au raffinement. Son petit plus : outre que vous pourrez le reporter facilement avec une tenue plus décontractée, il est 100% éco-responsable : Soie non violente brodée de coton issu de l’agriculture biologique, doublure en coton bio, et dentelle de Calais.

4. L’étole de mariée : le grand classique

Ce n’est pas la solution que l’on préfère à l’atelier, car l’étole a deux défauts à nos yeux : celui d’être une option vue , revue et re-revue, et celui d’être une solution « encombrante ». Mais il est vrai qu’elle est plus adaptable et plus facile à envisager… Alors en la choisissant bien, on lui trouve grâce !

> on sélectionne une très belle matière : le cachemire pour son raffinement et sa douceur incroyables, le crêpe de laine pour son merveilleux tombé, un lin lavé pour le côté brut et sophistiqué à la fois… Ou encore une matière très vaporeuse, assortie à votre robe. N’hésitez pas à prendre un ton autre que blanc cassé et qui soit en accord avec les couleurs de votre mariage et la tenue de votre moitié : un beau gris-bleu, un beige-rosé, un camel…

Et on apprend à la manier et la positionner correctement pour ne pas faire « chiffon  » ! Englobant les épaules avec un noeud souple pour une version plus sophistiquée, tombant sur le bras façon châle pour une version plus bohème ou rétro, juste croisée devant pour les versions plus épaisses (fausse fourrure, douppion de soie, lainages)…  Triangle ou rectangle ? Large ou moins large ? Dans tous les cas on demande conseil sur la forme en fonction du style de sa robe.

robe de soirée 1900

5. En hiver : faites-vous plaisir avec manteau, chapeau, gants !

Qu’il soit blanc ou de couleur, un beau manteau de mariée c’est une pièce à s’offrir au moins une fois dans sa vie, et que vous remettrez forcément ! Cela vous permet également de porter une robe plus légère et décolletée dessous. Et qui vous fait deux looks différents, parfait pour la mairie puis ensuite la cérémonie et /ou soirée. Bref, le manteau on adore !

D’ailleurs cela peut être une belle pièce chinée que l’on va « pimper » et adapter comme ce magnifique manteau appartenant à la grand-mère d’une mariée : très graphique, nous avons apporté des éclats de lumière en brodant des éléments swarovski ; chapeau et gants sont venus compléter cette tenue parfaite pour ce beau mariage d’hiver.

tenue pour mariage dhiver

Crédits photo : Anne Fütterer, Capyture Photography, Valérie Raynaud, Laurent Picolillo, Olivier Octobre, Marielle Maury