Un mariage à Montpellier en été, comme dans le sud de la France, est un des rêves de beaucoup de futurs mariés : cérémonie dans le jardin ou sur la plage suivie d’une belle fête illuminée de lampions sous les étoiles…

Mais l’été dans le sud (et ailleurs ! ), est souvent synonyme de fortes chaleurs. 35°C et au-delà sont des températures communes ; alors comment prévoir au mieux pour que sa robe de mariée à Montpellier ou ailleurs, soit adaptée à une chaude journée ? Car s’il y a un jour pour lequel il est nécessaire d’être à l’aise, c’est bien celui-là !

Comme la plupart des mariages se déroulent quand même en été, la question est souvent abordée avec la future mariée à l’atelier, dès le début de la création de la robe. Le confort ne doit pas être le dernier des critères, et il existe plusieurs solutions. Tout en gardant en tête de liste le style et le raffinement de la tenue !

Si vous êtes sensible à la chaleur, voilà un certain nombre d’éléments qui vous aideront à affiner votre choix.

Et le premier conseil bien sûr : n’hésitez pas à demander leur avis aux différents professionnels pour vous aider à anticiper au mieux cette question.

Les dentelles sont vos amies

Leur succès ne se dément pas, non seulement les dentelles sont tendance, mais elles sont parfaites pour un (chaud) mariage estival. Très logique puisqu’elles sont faites de « trous » et de motifs. De densité, forme et dessins variant à l’infini, (voir article « comment choisir sa dentelle »), elles habillent avec élégance tous les styles et toutes les morphologies.

La meilleure manière de les porter ⇒ directement sur la peau, pour faire ressortir le motif de la dentelle, en jouant sur la transparence

Le détail + + ⇒ choisir une dentelle légère, aérienne, que l’on sent à peine sur la peau, comme la dentelle Chantilly ou la dentelle de Calais à motifs légers

Les écueils à éviter ⇒ Bien choisir sa dentelle et ne pas lésiner sur la qualité :  demandez l’origine et préférez les véritables dentelles de Calais. Les dentelles bon marché, outre leur aspect « cheap », peuvent s’avérer peu agréables à porter avec la chaleur…

Une robe dos-nu

Là aussi la tendance rejoint l’aspect pratique : une robe de mariée dos nu, une robe de mariée décolletée dans le dos pour éviter les coups de chaud ! C’est beau, élégant, et il y a plusieurs manières de les porter.

La meilleure manière de porter un décolleté dos ⇒ un dos nu loose et très bas, pour un effet bluffant garanti (et très agréable à porter par temps chaud ! ). Plus près du corps et avec bretelles si vous avez besoin d’un minimum de maintien.

Le détail + + ⇒ une robe de mariée avec un décolleté dos sur-mesure, dessiné directement sur vous ! La meilleure manière d’avoir un décolleté qui tombera parfaitement et mettra en valeur le port de tête, la chute de rein, les épaules…. Et pour un look encore plus raffiné, un collier de dos, ou un cristal swarovski

Les écueils à éviter ⇒ ne pas céder à la mode si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un dos nu ! Pour garder cet esprit de légèreté, optez pour un dos entièrement en dentelle, ou un crop-top / cardigan dans une très belle dentelle de Calais à passer sur votre robe. Un plus si vous souhaitez le reporter par la suite !

Des matières légères et naturelles

Fuyez les matières synthétiques !! Polyester ou Nylon (que l’on retrouve plus fréquemment que l’on ne croit sur les robes de mariée !!) sont les matières les plus inconfortables quand il fait chaud. Choisissez une robe de mariée en matières naturelles, comme la soie bien sûr, mais également le coton ou le lin, voire la viscose. Portez la même attention aux doublures, car elles sont directement au contact de la peau.

Bien sûr le choix se portera sur les matières les plus légères, comme la mousseline, le crêpe georgette, l’organza, le tulle de soie…

La meilleure manière de les porter ⇒ une coupe sobre pour flatter la silhouette et mettre en valeur la beauté des matières,

Le détail + + ⇒ choisir ses matières en faisant faire sa robe de mariée sur mesure, jouer sur la légèreté des matières, l’ampleur, les superpositions et transparences

Les écueils à éviter ⇒ les soies plus « lourdes » comme le doupion, le radzimir, le satin duchesse, le damassé… sont magnifiques mais peuvent tenir très chaud ! Comme les couches de tulle multiples… Il faudra alors envisager une coupe de robe de mariée « aérée » (cf dernier paragraphe)

Une robe courte

Une évidence par temps chaud ! De la mini à la longueur aux genoux, en passant par la longueur au-dessus de la cheville, il y a énormément de variantes. Chaque silhouette y trouve son compte, du look le plus détendu avec une belle ligne en A, au plus chic avec les robes cintrées des années 50.

Mes versions préférées ⇒ une robe de mariée au look de Grace Kelly, en association avec une belle dentelle et des tissus légers, ou la version très moderne d’une robe de mariée dos-nu art déco, ultra-légère !

Le détail + + ⇒  ajouter une traîne ou une sur-jupe amovible : pour une version plus habillée et surprenante pour la cérémonie.

chaussures de mariée et accessoires

Chaussures

Oubliez les chaussures fermées ! De même que les bas. Même si l’on vous dit que les escarpins c’est plus chic, et que les bas, c’est quand même joli. A plus de 35°C on n’a qu’une envie, c’est de les enlever !

Il y a énormément de choix de la véritable tropézienne pour un look bohème aux sandales à talons plus  habillées, en passant par les peep-toe (juste ouvertes sur le bout des orteils), pour celles qui n’oseraient pas les sandales. En cuir de préférence, les porter avant le mariage pour les faire à votre pied et éviter les ampoules le jour J… Et pour celles qui sont sensibles à la chaleur (pied et chevilles qui gonflent), éviter les chaussures à bride sur la cheville.

Le must : osez vous faire faire une paire de chaussures sur mesure, le vrai sur-mesure, avec choix des matières, prise de votre empreinte de pied : design et confort absolu…

 

Dessous

Les plus simples possibles, car vous aurez une robe légère et bien souvent de couleur claire. Le must : les invisibles sans couture, d’une couleur chair le plus près possible de votre carnation. Bien sûr, selon les décolletés, certaines se passeront de soutien-gorge (et s’adonneront au bronzage sans marque…). Attention aussi aux soutien-gorge adhésifs, les fortes chaleurs et la transpiration ne font pas toujours bon ménage avec l’adhésif .

N’hésitez pas à demander conseil, dès le début de votre recherche, car il existe différentes solutions dans la construction d’une robe de mariée sur mesure pour combiner soutien, structure et légèreté.

Voiles et parures de tête

Si vous portez un large décolleté ou un dos-nu et que vous souhaitez pouvoir le couvrir légèrement (pour la cérémonie par exemple), un voile de mariée en tulle pourra compléter votre tenue avec douceur et subtilité, tout en légèreté. Uni ou bordé d’une fine dentelle, longueur aux coudes ou version XXL, avec un peigne, une couronne de fleurs, une tiare… une multitude de choix pour s’adapter à chaque style !

Le must : la douceur et la légèreté incomparable d’un tulle de soie, avec une bordure de fine dentelle, assortie à votre robe de mariée

Cependant….

« je veux une robe de mariée structurée »

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans une robe fluide, vous préféreriez une robe plus structurée, avec plus de maintien. L’accent sera alors porté sur le buste en utilisant des coupes structurées et des tissus avec de la tenue, alors que le bas de la robe pourra être travaillé avec plus de légèreté.

«  je veux une robe de mariée avec des manches »

Pour le côté chic ou parce qu’on souhaite couvrir ses bras, les manchettes, manches courtes, manches trois quart ou longues habillent une tenue. Préférez bien sûr la dentelle, pour le raffinement mais également la légèreté.

Une autre alternative : de larges manches en mousseline ou tulle, telles les manches papillon ou manches pagode. Il existe de nombreuses possibilités selon le style de la robe, demandez conseil !

«  je veux une robe de mariée évasée, avec du volume »

Malgré tout, votre rêve à vous, c’est une robe évasée, volumineuse, et tant pis pour la chaleur. Préférez un haut bustier, ou décolleté dos et bras nus, et optez pour un jupon cerceau pour donner du volume, plutôt qu’un empilement de couches de tulle. Cela vous maintiendra « ventilée » un minimum !! Et autant que possible, éviter les tissus synthétiques…

Crédits photo  : Valérie Raynaud, Alex Tome, Lucie Py, Aurélie Demarez (Lili Click), En compagnie des perdrix